Bibliothèque sonore de Valence

 


Adresse : MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE - 74, route de Montélier - 26000 VALENCE

Horaires de permanence : Mercredi et jeudi 14h00 à 17h30 (hors vacances scolaires)

Téléphone : 0475409042

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 


 Présidente : Lisette CRÉGOIRE

Secrétaire : Lisette GRÉGOIRE

Comptabilité : Josiane CLAPPIER

Responsable technique des Donneurs de Voix : Patricia RODRIGUEZ-PRETEL

Webmaster : Jérôme GAZANIOL

 


La rencontre annuelle prévue fin mai a été annulée

La visioconférence de l'AG de l'ADV a été suivie par les bénévoles ayant reçu les codes personnels de vote et mot de passe, cela a été apprécié et le souhait de bénéficier de ce service pour les années à venir mentionné.

La distribution du CD de Noël 2020 a débuté mercredi 18 novembre, il est glissé dans les pochettes et ce jusqu'à fin décembre. Il sera envoyé par la poste aux AL n'ayant pas adressé de pochette durant cette période. C'est la 13ème année consécutive que nous offrons ce recueil de petits textes choisis et enregistrés par les DDV de la BS 26. Le retour est motivant et les témoignages très valorisants.

Poursuite de l'avancée sur ORPHÉE

 


 

En 1982, quelques membres du Lions Club « Valence Dauphin » sollicités par Bernard NOUGUIER du club de « Montélimar Mistral », prennent connaissance de l'existence de l’Association Nationale des Donneurs de Voix. Cette Association, créée en 1972 par le Dr. Charles-Paul VANNEBROUCQ à Lille regroupe des bibliothèques sonores. Le club décide d’en créer une à Valence, épaulé par le club Lions « Valence Doyen »

C’est 1925, aux Etats Unis, qu’Helen Keller, aveugle, mit au défi les lions de devenir les «Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres». Dès lors, le Lions Club International s’engage activement dans le service aux aveugles et aux malvoyants.

En 1982, on dénombrait 70 Bibliothèques Sonores dans tout l'hexagone.

Ainsi, la Bibliothèque Sonore de Valence voyait le jour. Grâce à l’aide des B.S. de la région Rhône Alpes et à leurs dons de livres sur cassettes, naît un catalogue, permettant d’accueillir les premiers Audio Lecteurs. La BS fut tout d’abord installée à l’Épervière, ensuite à l’Annexe de la Mairie, puis rue Amblard. Le bureau était composé de :

Présidente : Marina GUILLEMIN Trésorière : Monique MEY
Vice Président : Jean-Louis MARCOL Secrétaire : Maryse NICOLAS


La Municipalité met, rapidement à disposition, le local actuel, situé 222B avenue Victor Hugo, d’accès facile, de plain-pied, pour les personnes handicapées. Après 25 ans d’activité, l’équipe ne souhaitant plus poursuivre, recherche d’autres bénévoles pour évoluer vers le numérique. Elle se tourne vers les Clubs Lions de la région qui acceptent de reprendre le flambeau. En septembre 2007, la nouvelle équipe est constituée.
Le bureau se composé de :

Président : René DELAHAYE Trésorière : Françoise PONT 
Secrétaire : Lisette GREGOIRE  


En octobre 2008 un nouveau bureau est constitué :

Président d’honneur : René DELAHAYE  
Présidente : Lisette GREGOIRE Trésorière : Josiane CLAPPIER
Secrétaire : Anne-Marie VILLATA Vice Secrétaire : Justine ROQUES


C’est ainsi que dès janvier 2008 la mise en circulation des enregistrements sur CD MP3 débute et se développe, avec l’appui des enregistrements de la B.S. du Havre qui nous permettent d’étoffer notre catalogue très rapidement. Nos « Donneurs De Voix » n’enregistrent plus qu’en numérique sur logiciel informatique.

En 2010 nous abandonnons les cassettes audio devenues inutilisables et dénombrons près de 1.800 titres enregistrés sous format MP3. Notre catalogue est mis en partage avec ceux des autres BS grâce au « Peer-to-peer ». Nous pouvons ainsi proposer à toutes les BS nos enregistrements et choisir d’autres titres déjà enregistrés dans d’autres bibliothèques sonores de l’Association des Donneurs de Voix.

En 2011 nous abandonnons les CD "Audio" au profit des CD "MP3", clefs "USB" et cartes "SD".
En février nous recevons une équipe rédactionnelle de "FRANCE 2" qui vient tourner un reportage sur la B. S. de Valence pour être diffusée sur les ondes nationales dans l'émission du matin "C'est au programme".
Une Donneuse de Voix de la B. S. de Valence est distinguée comme "La Voix de l'année 2010" pour toute la France.

En 2013, la Bibliothèque Sonore de Valence s'intitule "Bibliothèque Sonore de la Drôme"

 


 La Municipalité de Valence

Les clubs LIONS : Club Valence Dauphin, Club Tain Tournon

La Caisse d'Épargne

Le Crédit Mutuel

Le Conseil Départemental