Bibliothèque sonore du Havre - Pointe de Caux
Crée en 1981 par le club Kiwanis « Le Havre estuaire », et soutenue par les Lions-Club de la région, elle se situe, désormais pour quelques année, au sein de "l'espace culturel" de l'école de la Renaissance au 61 de la rue Edmond Rostand au Havre (Sanvic) près de la piscine de la Mare-Rouge et du centre commercial Mont-Gaillard.
La Bibliothèque Sonore est facilement accessible aux personnes handicapées, puisque située de plain-pied avec rampe.
L'accès automobile au parking y est gratuit.
Tram A : Mare Rouge
Arrêts du bus N° 4 : P. Farcis ou H. Montlairy
Arrêts du bus N° 6 : F. Laurent ou H. Montlairy
Adresse : "Ecole Renaissance"
61, rue Edmond Rostand
BP N° 50130
76051 - LE HAVRE CEDEX
Permanences : Le lundi de 14h00 à 17h00 et le jeudi de 10h00 à 12h00
(Fermeture de mi-juillet à fin août et vacances de Noël)
Téléphone : 02.35.41.73.79 (répondeur)
Contact e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Email spécial "Littérature scolaire" : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://bslehavre.fr
POINTS-CONTACT :
- FECAMP : Médiathèque
- YVETOT : "Médiathèque intercommunale"
- SAINT-VALERY en CAUX : "Médiathèque" (Mme Florence Quenehen)
- BRETTEVILLE-du-Grand-Caux : "Médiathèque" (Mme Julie Moullec)
- SANDOUVILLE : "Bibliothèque" (Mme Anne Cassé)
- LILLEBONNE : "Médiathèque", place Pierre de Coubertin (Directrice)
Président : Alain BOUDIER
Vice-présidente : Monique BARA-NATIVELLE
Secrétaire : Mauricette LE MANCEAU
Trésorière : Dominique DUPONT
Référents :
Littérature scolaire : Jean-Claude GOUSSAIN
Communication : Alain BOUDIER
Informatique : Joël AVIEGNE
Qualité : Ghislaine LHEUREUX
Technique : Joël AVIEGNE
Octobre 2020 sous l'égide du VOLCAN, Scène nationale au Havre.
CONGRÈS d'ANGERS (21 sept. 2019) Les bénévoles de l'Association des Donneurs de Voix qui gère les 115 Bibliothèques sonores de France se sont réunis en congrès annuel à Angers les 20 et 21 septembre 2019 afin d'y tenir Assemblée Générale.
Les rencontres ainsi que les débats y ont été fructueux et constructifs.
|
En 1982, quelques membres du « Kiwanis Club du Havre », club dont l'objectif principal est d'aider à bâtir une meilleure communauté humaine au moyen d'actions sociales et culturelles, ont particulièrement porté leur attention sur des personnes dont l'acuité visuelle défaillante leur rend la lecture impossible mais qui ne sont pas atteintes de cécité totale. Apprenant par la radio l'existence d'une Association nationale regroupant des bibliothèques sonores, ils décident de créer au Havre une antenne de cette Association des Donneurs de Voix. A l'époque, on dénombrait 70 Bibliothèques Sonores dans tout l'hexagone et le 6 avril 1982, l'antenne havraise des "Donneurs de voix", hébergée au 2 du parvis St Michel par "Informations Services", recevait la presse pour mieux faire connaître ses activités. Dès le lundi suivant, les membres de la Bibliothèque Sonore, qui, outre son Président, M. Eric Durand, comptait 8 personnes, tenaient leur première permanence hebdomadaire avec une centaine d'ouvrages qui leur avait été donnés par d'autres Bibliothèques Sonores déjà créées. Au fil du temps, la chaîne ne s'est pas rompue et, ci-dessous, un tableau relate le nom des personnes qui ont œuvré pour que cette Bibliothèque soit devenue ce qu'elle est aujourd'hui et ses adresses successives.