24 septembre 2025 

Un prix littéraire voté à l’oreille par plus de 400 personnes empêchées de lire

---> écoutez l'article mis en voix par le lecteur du roman

Vendredi 12 septembre 2025, à Ecully – A l’occasion du Congrès national de l’ADV - Les Bibliothèques Sonores de France, Claudine Barideau, présidente de l’association, remet officiellement le 15ème Prix National de l’Audiolecture à Ruben Barrouk, pour son roman Tout le bruit du Guéliz (Albin Michel). Ce prix, unique en France, célèbre la littérature à travers le regard et l’écoute de personnes empêchées de lire.

Un jury original pour un prix unique

Le Prix National de l’Audiolecture repose sur un processus inédit : depuis 2010, chaque année, une sélection de romans francophones est enregistrée par les bénévoles des Bibliothèques Sonores, puis écoutée et évaluée par des audiolecteurs (439 en 2025), tous empêchés de lire pour des raisons médicales permanentes ou temporaires (déficiences visuelles, troubles cognitifs, handicaps moteurs). Ces jurés choisissent le lauréat en fonction de critères de sensibilité, d’émotion et de qualité littéraire, incarnant une véritable démocratie à l’oreille.

2025 : Ruben Barrouk, lauréat du Prix National de l’Audiolecture

Chaque année, à l’occasion du Congrès national de l’association ADV- Les Bibliothèques Sonores de France, les bénévoles des 100 bibliothèques sonores de France se retrouvent pour célébrer la lecture accessible. Ce 12 septembre à Lyon, ils étaient plus de 200, aux côtés d’audiolecteurs, partenaires et journalistes, pour assister à la remise du Prix National de l’Audiolecture.

Le jury 2025 a couronné Ruben Barrouk pour son roman Tout le bruit du Guéliz (Albin Michel), un récit sensoriel et émouvant où se mêlent tendresse, humour et regard critique sur la société. 

Le choix de Ruben Barrouk par les jurés du prix national de l’audio lecture confirme la valeur des livres que ce jury populaire et féru de bonne littérature couronne année après année. L’écriture de Ruben Barrouk est puissante et emporte le lecteur dans un récit intime qui ne manque pas d’humour. L’histoire est à la fois tendre dans la relation entre le jeune homme et sa grand-mère, et sans concession par le regard qu’elle porte sur l’évolution de la société. Les mots sont justes, les personnages attachants. On assiste avec ce roman à la naissance d’un grand auteur. Témoigne Bernard Thomasson, parrain du Prix National de l’Audiolecture 

Aux côtés du lauréat, les finalistes 2025 étaient L’Escale de Marion Lejeune (Le Bruit du Monde) et Banc de Brume de Sophie Berger (Gallimard).

J’ai passé un très très bon moment à la « lecture écoute » de cet ouvrage. En quatrième de couverture, il était évoqué je crois le sentiment d’être dans un conte. C’est exactement ma sensation. On est ailleurs, tout est rond, doux, beau, sucré. Le tout magnifié par le style de l’auteur et la lecture magnifique. Le lecteur fait partie intégrante du livre : une prouesse rarement ressentie… Merci ! Témoigne Anne, audiolectrice, membre du jury du Prix National de l’Audiolecture 2025 

Tout le bruit du Guéliz est un récit plein de tendresse qui se déroule à Marrakech, à travers la mémoire d’une grand-mère attachée aux souvenirs des disparus. Ce roman, profondément sensoriel, a touché les jurés par sa capacité à évoquer les sons, les absences, les liens invisibles. Il incarne pleinement l’esprit du prix : une littérature sensible, accessible et vibrante, à écouter autant qu’à ressentir.

 

20 juin 2025