Bibliothèque sonore de Fresnes

Maison des Associations, parc Charles Boucher

7 avenue du maréchal Foch   91400 ORSAY

Permanence le jeudi de 15h à 17h   téléphone : 01 64 46 92 98

En face de la mairie et de l'hôpital d'Orsay. Parking du marché à proximité immédiate.

Accès par RER B direction Saint Rémy les Chevreuse Station ORSAY VILLE

Courriel :         Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.        Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

et notre site web : https://club.quomodo.com/bibliotheque-sonore-orsay

Composition du bureau de la Bibliothèque Sonore d’Orsay, Rives de l’Yvette.

Dominique Bellon   Président

Marie-Claude Depoortère  Trésorière

Kim Tran et Brigitte Boukhsou   Secrétaires

Marc Legrésy   Responsable des donneurs de voix

Françoise Aurias et Chantal Bohn   Suivi des enregistrements et téléchargements

Luc Henninger   Administrateur informatique portail ADV

Jacqueline Liebert et Michelle Banliat   Pôle jeunesse et contacts scolaires

Anne Promé   Contacts avec les audio lecteurs

Jean-Pierre Rapaud   Communication, journal et site web

Yvonne Belmas   Accueil de la permanence

Réunion de présentation des bilans des activités de l'année passée, renouvellement de l'équipe administrative et échange avec les audio lecteurs avec des intermèdes de lecture par nos donneurs et donneuses de voix.

Le samedi 19 septembre de 10h à 12h dans le Grand Salon de la Bouvêche à Orsay.

Notre journal trimestriel sur l'activité de notre Bibliothèque Sonore "Le Livre Qui Parle"pdfle livre qui parle5.18 Mo06/07/2020, 17:12

Historique de la Bibliothèque Sonore d’Orsay, Rives de l’Yvette

La Bibliothèque Sonore d’Orsay fut créée en 1976 par Michel Varriot, co-fondateur de l’Association des Donneurs de Voix, avec le concours actif du Lions Club d’Orsay dont il était membre. Denise Pommier, aveugle, animatrice remarquable, en fut la présidente jusqu’à sa mort en 1992. Grâce à son dynamisme, cette BS fut l’une des plus performantes d’Ile de France ; elle proposait aux aveugles et aux malvoyants des ouvrages enregistrés sur cassettes (plus de 2.000 titres). Dans les années qui suivirent la disparition de Denise Pommier, cette BS déclina progressivement, le nombre de bénévoles diminua ainsi que le nombre d’audiolecteurs, mettant en péril sa survie.

En 2007,  l’ADV charge Paul Genest, animateur à la BS de Fresnes, de relancer l’activité de celle d’Orsay. À partir de cette date, la Bibliothèque Sonore d’Orsay – rebaptisée Bibliothèque Sonore d’Orsay, Rives de l’Yvette – retrouve sa pleine activité. C’est de cette époque que date le passage à l’enregistrement numérique, ce qui entraîne l’abandon des cassettes et la fourniture aux audiolecteurs des enregistrements sous forme de CD, clés USB ou téléchargement informatique.

Au décès brutal de Paul Genest en 2010, Dominique Bellon prend la Présidence de la BS et celle-ci vient s’installer dans des locaux plus spacieux mis à disposition par la municipalité d’Orsay. En mars 2013, premier enregistrement monté sur le Serveur National. En octobre 2014, premier enregistrement réalisé au profit d’un audiolecteur scolaire (élève « dys »).

Nouveau déménagement en 2018 vers la Maison des Associations d’Orsay où la BS exerce actuellement son activité. Les locaux ainsi que la connexion internet sont mis à notre disposition gracieusement par la mairie d'Orsay.

Un grand merci à ces partenaires qui répondent favorablement à nos demandes de subvention

et nous accordent leur confiance.

Sans eux nous ne pourrions exister

Les mairies d' Orsay, de Bures sur Yvette, de Gif sur Yvette et le LIONS club de Gif Chevry

logo orsay
logo.bureslogo.gifLionsclub

Les audio lecteurs, les bénévoles et des sympathisants contribuent également au financement

de la Bibliothèque Sonore par leurs dons qui bénéficient d'un crédit d'impôt de 66 %.

Bibliothèque sonore de Poitiers

Adresse : 19 rue de l'Aviation, 86000 POITIERS

Horaires de permanence : Mercredi de 9h00 à 12h00

Téléphone : 0549019689