enregistrement DDVLes Donneurs de Voix sont des bénévoles qui aiment la lecture et souhaitent faire partager les livres qu'ils aiment par les personnes empêchées de lire, les audiolecteurs.

Ils enregistrent ces livres lus à haute voix sur leur propre ordinateur, à leur domicile et à leur rythme. Ils transmettent ensuite les fichiers de leur enregistrement à la Bibliothèque Sonores dans laquelle ils sont inscrits pour être vérifiés puis diffusés sous forme d'audiolivre sur CD, sur supports numériques ou par téléchargement.

Être Donneur de Voix apporte une double satisfaction :

  • celle de faire plaisir, car les témoignages des audiolecteurs montrent à quel point le fait de retrouver la lecture grâce aux audiolivres leur redonne le goût de vivre ;
  • celle de se faire plaisir, car le fait de lire un livre à haute voix, même s'il s'agit d'un livre que l'on a déjà lu, permet de le redécouvrir totalement et de l'apprécier beaucoup plus qu'à la première lecture !

Mais il faut aussi savoir que l'enregistrement d'un audiolivre demande un certain temps, qui doit être réparti en séances d'enregistrement d'une durée maximum de une heure et demie. Cela demande donc de la persévérance et de l'engagement, récompensées largement par les appréciations des audiolecteurs et le plaisir qu'on leur procure.