affiche des Bibliothèques Sonores en 1990 : Des voix, des livresLa première Bibliothèque Sonore a été créée à Lille en 1972 par Charles-Paul Wannebroucq, médecin ophtalmologiste, avec l'aide du Lions Club de Lille Centre dont il était membre.

Ainsi naquit l'Association des Donneurs de Voix et la création de nouvelles Bibliothèques Sonores dans le Nord de la France, puis à Paris, Bordeaux, Toulouse, pour compter plus d'une centaine d'établissements répartis sur tout le territoire métropolitain. Reconnue d'utilité publique en 1977, l'Association des Donneurs de Voix est officiellement associée au service public de la lecture et de la culture.

Au départ accessibles aux seuls déficients visuels, les prêts gratuits le sont aujourd'hui à toute personne, jeune ou adulte, empêchée de lire en raison d'un handicap visuel, moteur ou cognitif (troubles "dys").

Au fil des années, l'Association s'est adaptée aux nouvelles technologies en informatisant sa gestion et en modernisant sa communication. Les enregistrements sur mini-cassettes des débuts ont fait place aux enregistrements numériques, avec un spectaculaire progrès de la qualité sonore.

Les Bibliothèques Sonores offrent désormais un catalogue de plus de 76 000 titres dont 17 000 titres téléchargeables sur ce site, et 30 titres d'audiorevues enregistrées à chaque parution. Elles enregistrent également les ouvrages de littérature scolaire étudiés en cours dans les établissements scolaires en fonction des éditions demandées par les enseignants.