Les Bibliothèques Sonores s’engagent aussi auprès des établissements scolaires pour aider les élèvess

Ce partenariat entre dans le cadre des dispositions de l’article 1.321-4 du Code de l’éducation et de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Une convention de partenariat peut être signée entre l’Association des Donneurs de Voix et un établissement scolaire : école, collège, lycée, classe ULIS, SEGPA.

Cette convention vient renforcer l’inscription individuelle de chaque élève à la bibliothèque sonore, l’inscription qui doit être accompagnée d’un justificatif attestant de l’empêchement de lire.

Les documents recevables sont listés dans le dossier d’inscription suivez ce lien

L’objectif d’une telle convention est :

• D’identifier les interlocuteurs respectifs,
  • De faciliter les échanges avec les parents,
  • D’identifier les livres qui seront étudiés durant l’année scolaire,
  • D’instaurer une relation constructive entre :
    • L’élève et ses parents,
    • Le référent de l’établissement scolaire
    • La bibliothèque sonore.

Nos engagements :

• Mettre des audiolivres à disposition des élèves concernés,
  • Aider le référent de l’établissement pour la constitution du dossier individuel d’inscription,
  • Enregistrer un ouvrage qui ne serait pas présent dans notre catalogue (à fournir si possible par l’établissement)
  • Faire un bilan chaque année.

Les engagements de l’établissement

• Apporter son aide aux parents dans la constitution du dossier d’inscription
  • Communiquer à la BS, chaque début d’année scolaire,
    • La mise à jour de la liste des élèves « ayant-droits ».
    • La liste des livres qui seront étudiés
  • Télécharger et aider l’élève à télécharger les ouvrages.
  • De ne diffuser les audiolivres qu’aux seuls élèves ayant-droits

Les Bibliothèques Sonores de France sont à la disposition des Chefs d’établissement pour présenter le service proposé dans le cadre de ces conventions