Tous les bénévoles membres de l'Association des Donneurs de Voix sont d'abord considérés comme des Donneurs de Temps. Ils peuvent remplir différentes fonctions au sein d'une Bibliothèque Sonore : gestion des permanences, préparation et mise en service des audiolivres et audiorevues, contrôle des enregistrements, communication, etc. Certains d'entre eux sont également Donneurs de Voix.

Chaque Bibliothèque Sonore assure une ou plusieurs permanences par semaine. On y accueille les audiolecteurs qui peuvent venir retirer les audiolivres et audiorevues sur place, précieux moment d'échange entre bénévoles et bénéficiaires pour une meilleure connaissance réciproque.

Les pochettes revenant par la poste sont également récupérées et les audiolivres et audiorevues renouvelés en fonction des listes de titres fournies par les audiolecteurs qui ne peuvent se déplacer.

Les Donneurs de Voix peuvent y apporter leurs enregistrements qui seront contrôlés par le Responsable des Donneurs de Voix (RDDV) tandis que la notice de l'audiolivre sera enregistrée dans le système de gestion informatisé de la Bibliothèque Sonore à partir des caractéristiques du livre papier d'origine.