Les Donneurs De Voix de l'Association enregistrent des audiolivres et audiorevues qui seront prêtés gratuitement aux personnes empêchées de lire, les audiolecteurs.

C'est une activité très gratifiante, accessible à toute personne qui aime la lecture et qui est prête à consacrer quelques heures par semaine à cette activité.

Faut-il avoir une belle voix ?

La qualité de la voix n'est pas déterminante, sauf anomalie particulière et difficultés d'élocution. Il y a des voix plus chaleureuses que d'autres, des accents régionaux plus ou moins marqués, mais ce n'est pas le plus important pour rendre une lecture captivante.
Le plus important est l'aptitude du Donneur De Voix à faire vivre le texte et à en faire comprendre le sens.
La qualité de la lecture est donc plus importante que la qualité de la voix !

Comment pratiquer ?

Pour lire et enregistrer dans de bonnes conditions, il faut s'installer confortablement, dans une pièce au calme et isolée des bruits "parasites"..

Il n'est pas nécessaire de recréer chez soi un studio d'enregistrement. 

La lecture d'un livre doit être réalisée sur plusieurs séances d'enregistrement d'au maximum 60 à 90 minutes. Passé cette durée, la voix se fatigue, de même que la concentration, et l'on butte plus souvent sur les mots.

Compte tenu des hésitations lors de l'enregistrement, des reprises en raison de bruits parasites, la durée d'enregistrement d'un livre est 3 à 4 fois supérieure à la durée de lecture d'un livre papier .

Le Donneur De Voix doit être persévérant !