Tout d'abord aimer la lecture et avoir envie de faire partager des livres !

Enfin être disposé à accorder du temps à la lecture à haute voix.

Ne vous souciez pas de la qualité de votre voix : sauf si vous avez une défaut de voix particulier (zézaiement, bégaiement…), toutes les voix conviennent à l'enregistrement d'audiolivres. C'est la qualité de la lecture, la capacité à faire comprendre à l'audiolecteur le sens du texte, qui fait la différence !

Un prérequis : maîtriser l'outil l'informatique

La maîtrise de l'outil informatique est incontournable pour être donneur de voix. La formation à l’enregistrement d’audiolivres ne comprend pas de formation à l’utilisation d’un ordinateur.

Le donneur de voix utilise son ordinateur personnel. Il devra créer un dossier, sauvegarder un fichier, savoir télécharger le logiciel gratuit Audacity, transmettre des fichiers par Internet, etc., le tout sans l'aide d'un tiers.

Préalablement à l'enregistrement d'un livre la Bibliothèque Sonore vous formera au paramétrage et à l'utilisation du logiciel d'enregistrement et vous demandera un fichier test de quelques minutes.

Elle vous conseillera également pour vous équiper d'un micro de qualité, adapté à votre ordinateur. Surtout n'achetez pas de micro sans avoir eu ce conseil !

L'ensemble des règles nécessaires à la bonne qualité des enregistrements est formalisé dans une Charte qualité.

Devenir Donneur de Voix : un véritable engagement

Prévoyez de consacrer du temps pour l'enregistrement. Il faut savoir que si l'écoute d'un livre est de 4 heures, son enregistrement a nécessité 4 fois plus de temps.

Les séances d'enregistrement ne peuvent durer plus de 1 h à 1 h 30. Au-delà la voix se fatigue, la concentration baisse et l'on butte davantage sur les difficultés du texte. Cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, selon la disponibilité de chacun.

Il n'y a pas de contrainte de temps pour terminer un enregistrement, mais vous devez faire preuve d'engagement pour ne pas vous laisser détourner et insérer harmonieusement la lecture à haute voix parmi vos autres activités.