bandeau BS Brive

20190320 Mais Benevolat 1

La Bibliothèque Sonore de Brive a vocation à desservir tout le département de la Corrèze. Son catalogue local comprend actuellement plus de 6500 titres. Ces audio-livres peuvent être retirés à la Bibliothèque lors des permanences ou livrés à domicile gratuitement par La Poste, aller et retour.

Les livres pour la Jeunesse et la littérature scolaire sont principalement disponibles au téléchargement sur notre Serveur accessible en cliquant ici.


Siège social et permanences

Maison du Bénévolat – 10 boulevard Marx Dormoy – BRIVE LA GAILLARDE

(angle rue Auguste Blanqui)

« entre la Clinique St Germain et le Collège Lurçat »

Adresse postale : B.P. 70075 - 19102 BRIVE CEDEX

Tél : 05 55 17 94 98 (avec répondeur 7J/7 et 24h/24)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permanence les jeudis de 14h30 à 17h


LE BUREAU

          Daniel CHAZELAS, Président

          Jean CREMOUX, 1er Vice-président, Trésorier

          Marie-Claude CHARPENTIER, 2ème  Vice-Président, Secrétaire

LES AUTRES ANIMATEURS

          Monique MATHIVAUD, Responsable pôle scolaire

          Dominique BOULEGUE, Gestionnaire adjoint

          Jean-François CHERRIER, Vérificateur

          Louisette VAYLEUX, Bibliothécaire

          Marie Hélène REGAUDIE, Bibliothécaire

          Philippe CHARLES, Bibliothécaire

 


COVID-19

Post du 30 octobre 2020

Pour endiguer la 2ème vague de la pandémie de Covid 19 le gouvernement a pris une nouvelle mesure de confinement qui s’impose à nous. La BS de BRIVE a fermé ses portes jeudi soir 29 octobre pour la durée de cette période. Toutefois il nous est permis de continuer à vous servir en envoyant nos prêts de livres audio par La Poste. Faites nous parvenir vos listes de souhaits. Nous restons joignables par mail et par téléphone (répondeur 24h/24).

 

COVID-19

Post du 25 aout 2020

Après congés la Bibliothèque Sonore de BRIVE reprend ses permanences à compter du jeudi 27 août. La pandémie de la Covid 19 étant toujours présente, nous vous recevrons dans les mêmes conditions qu’en juin : une seule personne à la fois portant un masque et nous ne délivrerons toujours pas de prêts. Ceux-ci continuent à être exécutés sous protocole sanitaire, exclusivement par envois postaux.

 

CONGÉS d’été

Post du 9 juillet 2020

La BS de BRIVE sera fermée du 9 juillet à 17h au jeudi 27 aout à 14h 30. Toutefois durant cette période les prêts continueront à être envoyés par voie postale

 


En 1984, le Club Inner Wheel, est confronté à la perte de vue de l’une de ses amies. Il cherche le moyen de rompre sa solitude. C’est avec cette motivation qu’il crée, avec le soutien des clubs Rotary, la Bibliothèque Sonore de Brive. Elle est lancée avec le concours de la Bibliothèque Sonore de Limoges dans un local prêté par la Croix Rouge.

Après quatorze années de gestion de la BS de Brive, les Dames responsables de celle-ci avaient envie de passer la main. Aussi des contacts auprès des Clubs Lions de Brive furent pris pour trouver des bénévoles volontaires pour une reprise partielle ou totale.

En juillet 1998 une équipe était constituée avec les clubs masculins de la ville (Brive Doyen et Brive Pays de Brive) et le bureau était formé Nous avons ajouté pour la gestion quotidienne quelques épouses de Lions et d’autres bénévoles et avons surtout trouvé un partenaire très efficace « l’informatique » Nous sommes partis sur de nouvelles bases et avons également très rapidement bénéficié d’un nouveau local à la Maison du Bénévolat, mis gracieusement à notre disposition par la Mairie de Brive.

Actuellement, la Bibliothèque Sonore de Brive, c’est :

  • Une dizaine de bénévoles
  • Une centaine d’audio-lecteurs adultes
  • Et une centaine d'élèves
  • Plus de 6500 œuvres enregistrées en catalogue
  • Près de 3500 titres prêtés chaque année

La Bibliothèque Sonore de BRIVE est soutenue par les LIONS CLUBS de la Corrèze.

Elle est hébergée à la Maison du Bénévolat dans des locaux mis gracieusement à notre disposition par la Mairie et elle bénéficie chaque année d'une subvention de la ville de BRIVE LA GAILLARDE.

Depuis 2006, elle enregistre et grave trimestriellement le Corrèze Magazine et mensuellement le Brive Mag. Ces enregistrements sont facturés à ces collectivités territoriales.

Les dons des membres (abandon de frais), des audio-lecteurs et de nombreux sympathisants contribuent également à son financement et bénéficient d'un crédit d'impôt de 66 %.