bandeau BS Brive

Maison du Benevolat

La Bibliothèque Sonore de Brive a vocation à desservir tout le département de la Corrèze. Son catalogue local comprend actuellement plus de 7000 titres. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur un des liens suivants, au choix :

pdfCatalogue Brive 2022-01 par auteurs2.4 Mo  pdfCatalogue Brive 2022-01 par genres littéraires2.21 Mo

Ces audio-livres peuvent être retirés à la Bibliothèque lors des permanences ou livrés à domicile gratuitement par La Poste, aller et retour.

Les livres pour la Jeunesse et la littérature scolaire sont principalement disponibles au téléchargement sur notre Serveur accessible en cliquant ici.


Siège et permanences

Maison du Bénévolat – 2 boulevard Paul Painlevé – BRIVE LA GAILLARDE

(angle rue Auguste Blanqui)

« entre la Clinique St Germain et le Collège Jean Lurçat »

Adresse postale : B.P. 70075 - 19102 BRIVE CEDEX

Tél : 05 55 17 94 98 (avec répondeur 7J/7 et 24h/24)

Contact e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permanence les jeudis de 14h30 à 17h (Réception sur rendez-vous en raison de la pandémie - voir actualités)

Itinéraire et Plan : cliquez ici


Pour Devenir bénévole, Donneur de Voix ou Donneur de temps : cliquez ici

LE COMITÉ DIRECTEUR

          Daniel CHAZELAS, Président

          Jean CREMOUX, 1er Vice-président, Trésorier

          Marie-Claude CHARPENTIER, 2ème  Vice-Président, Secrétaire

LES DONNEURS DE TEMPS, ANIMATEURS

          Monique MATHIVAUD, Responsable pôle scolaire

          Marie Hélène REGAUDIE, Responsable pôle adultes

         Jean-François CHERRIER, Vérificateur

         Josiane DELAHAYE, Bibliothécaire

         Louisette VAYLEUX, Bibliothécaire

         Lucette DUPINET, Bibliothécaire

LES DONNEURS DE VOIX

Catherine, Isabelle, Josiane, Jean-François, Joseph,  Nicole …

 

 


COVID-19

Post du 27 juin 2022

Il est constaté une reprise inattendue de l’épidémie de Covid 19 notamment due à la contagiosité des sous-variants BA.4 et BA.5.

Le risque de contracter une forme grave de la Covid 19 est donc toujours important chez les personnes les plus vulnérables, tels les séniors. Dans ce contexte nous maintenons notre dispositif pour :

- recevoir les audio-lecteurs exclusivement sur rendez-vous, lors de nos permanences du jeudi, en respectant les gestes barrière dont le port du masque.

- effectuer les prêts uniquement par envois postaux pour limiter les visites.

Pour ce qui concerne d’éventuels problèmes techniques sur les appareils de lecture vous voudrez bien également demander un rendez-vous pour le jour qui vous conviendra.

Les demandes de rendez-vous peuvent être faites en laissant un message sur notre répondeur téléphonique au 05.55.17.94.98 en énonçant bien votre nom et n° de téléphone,

ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour ceux qui en disposent.

 

 

12ème PRIX  LITTÉRAIRE NATIONAL DE L'AUDIOLECTURE

20 mars – 30 juin 2022

La bibliothèque sonore de BRIVE participe depuis plusieurs années à l’attribution du Prix Littéraire National de l’Audiolecture décerné à l’auteur d’un second roman. Chaque audiolecteur inscrit à la Bibliothèque sonore peut faire partie du jury. Les audiolecteurs participants vont écouter 3 romans présélectionnés et désigner leur favori.

Le PRIX LITTERAIRE NATIONAL DE L’AUDIOLECTURE 2022 sera attribué à l’auteur le plus plébiscité.
Pour l’année 2022, les 3 titres soumis au vote sont :
-. LE STRADIVARIUS DE GOEBBELS de Yoann IACONO, paru aux éditions Slatkine,

-.TANT QU’IL RESTE DES ILES de Martin DUMONT, paru aux éditions Les avrils,

-. AMOUREUSES de Frédéric BAPTISTE paru chez Julliard.

Le vainqueur sera connu fin juin. Il recevra son prix lors de notre congrès qui aura lieu du 22 au 24 septembre 2022

 

 

 


En 1984, le Club Inner Wheel, est confronté à la perte de vue de l’une de ses amies. Il cherche le moyen de rompre sa solitude. C’est avec cette motivation qu’il crée, avec le soutien des clubs Rotary, la Bibliothèque Sonore de Brive. Elle est lancée avec le concours de la Bibliothèque Sonore de Limoges dans un local prêté par la Croix Rouge.

Après quatorze années de gestion de la BS de Brive, les Dames responsables de celle-ci avaient envie de passer la main. Aussi des contacts auprès des Clubs Lions de Brive furent pris pour trouver des bénévoles volontaires pour une reprise partielle ou totale.

En juillet 1998 une équipe était constituée avec les clubs masculins de la ville (Brive Doyen et Brive Pays de Brive) et le bureau était formé Nous avons ajouté pour la gestion quotidienne quelques épouses de Lions et d’autres bénévoles et avons surtout trouvé un partenaire très efficace « l’informatique » Nous sommes partis sur de nouvelles bases et avons également très rapidement bénéficié d’un nouveau local à la Maison du Bénévolat, mis gracieusement à notre disposition par la Mairie de Brive.

Depuis 2019, la Bibliothèque Sonore de Brive s’est fait connaitre auprès des Établissements scolaires de Corrèze, des orthophonistes et de la Médecine scolaire pour proposer aux élèves empêchés de lire du fait d'une déficience visuelle, d'un handicap moteur ou d'un trouble neuro-visuel, une aide gratuite à l’apprentissage du français par la fourniture de livres audio adaptés. Les besoins dans ce domaine se sont révélés importants ; Nous avons rapidement inscrits plus d’une centaine d’élèves répartis sur 25 établissements scolaires..

Actuellement, la Bibliothèque Sonore de Brive, c’est :

  • Une quinzaine de bénévoles
  • Une centaine d’audio-lecteurs adultes
  • Une centaine d’audio-lecteurs scolaires
  • Plus de 7000 œuvres enregistrées en catalogue
  • Près de 3500 titres prêtés chaque année

 


La Bibliothèque Sonore de BRIVE est soutenue par les LIONS CLUBS de la Corrèze.

Elle est hébergée à la Maison du Bénévolat dans des locaux mis gracieusement à notre disposition par la Mairie et elle bénéficie chaque année d'une subvention de la ville de BRIVE LA GAILLARDE.

Depuis 2006, elle enregistre et grave trimestriellement le Corrèze Magazine et mensuellement le Brive Mag. Ces enregistrements sont facturés à ces collectivités territoriales.

Les dons des membres (abandon de frais), des audio-lecteurs et de nombreux sympathisants contribuent également à son financement et bénéficient d'un crédit d'impôt de 66 %.

 

logos partenaires BS19