Les Bibliothèque Sonores de France proposent une aide gratuite destinée aux jeunes (de 6 ans à 18 ans) qui sont empêchés de lire : troubles visuels, cognitifs, dyslexie, dyspraxie, troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage…

Leur catalogue, qui s’enrichit chaque jour, répertorie plus de 13 000 livres téléchargeables dont près de 2000 titres en « adaptation scolaire », ce qui représente 80 % des œuvres littéraires en tous genres, étudiés en classes primaires, collèges et lycées. (Les manuels scolaires ne font pas l’objet d’audiolivres).

Littérature Jeunesse et Lecture « loisir »

Les Bibliothèques Sonore de France proposent également des ouvrages de lecture « loisir ».

Certaines bibliothèques Sonores participent aux manifestations nationales et régionales qui promeuvent les livres « Jeunesse » en enregistrant les livres sélectionnés, par exemple :

  • Les Incorruptibles,
  • Le Goncourt des Lycéens,
  • Le Vif d’or
  • Les défis lecture
  • Prix Littéraire PEP 42
  • ......

A propos des livres en adaptation "Littérature scolaire"

L'enregistrement est adapté pour faciliter l’écoute par l’élève.

Il est organisé en pistes d’écoute afin que l’élève puisse accéder facilement aux parties de l’ouvrage qu’il doit étudier.

La piste 004 est la lecture d’un fichier Word qui énumère la liste des pistes d’écoute et, en regard des pages, les chapitres correspondant, afin de faciliter la navigation entre l’audiolivre et le livre papier.

Nota : notre plateforme ne permet pas l’écoute de livres en streaming.

Si vous ne trouvez pas votre ouvrage, faites une nouvelle recherche sur le catalogue général avant de demander un enregistrement.