Bibliothèque sonore de la Drôme

 


 

Bibliothèque sonore de la Drôme

 

En pratique

Adresse : MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE - 74, route de Montélier - 26000 VALENCE

Situé au rez-de-chaussée de l'ancien Collège Gaston Bachelard, le local est totalement accessible aux personnes handicapées. Grand parking devant le bâtiment.

Bus:  lignes 6 et 7,  Arrêt Védrines  (juste devant la BS).

Horaires de permanence : Mercredi et jeudi 14h00 à 17h30 (hors vacances scolaires)

Téléphone : 04.75.40.90.42

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet :    https://lesbibliothequessonores.org/mabibliothequesonore?id=220

Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=6155557878226

 

     La Bibliothèque Sonore de la Drôme prête et envoie gratuitement des audiolivres, enregistrés par les bénévoles de l'ADV, sur CD mp3 ou en téléchargements, à toutes les personnes en situation de handicap visuel, moteur ou cognitif (Dys) dont l'absence d'accès à la lecture est dûment reconnu (attesté par un certificat médical ou un document officiel type PAP).

 

Comment devenir Audiolecteur et bénéficier du prêt gratuit d'ouvrages ?

 

   Toute personne dont la vision est insuffisante pour lire ou dont le handicap physique ou cognitif ne permet pas un accès aisé à la lecture peut bénéficier du prêt gratuit d'ouvrages.

Comment s'inscrire ?

   Il suffit de fournir à la Bibliothèque Sonore les coordonnées exactes du bénéficiaire (Nom, Prénom, adresse, année de naissance, téléphone*) ainsi qu'un certificat médical attestant du handicap ou une copie de la carte d'invalidité (handicap visuel - un certificat du médecin traitant sera accepté en attendant celui fourni par l'ophtalmologiste). Pour les élèves "Dys", un certificat médical, un document officiel "type PAP" ou un bilan orthophoniste sera demandé.

     Téléchargez ici un bulletin d'inscription complet.
     Téléchargez ici un modèle de certificat médical
     Télécharger ici un modèle d'avenant "référent" ("scolaires")

Comment retirer les ouvrages ?

   Les Audiolecteurs qui peuvent se déplacer, peuvent venir emprunter les ouvrages de leur choix dans les locaux de la Bibliothèque Sonore aux heures de permanences. Pour les Audiolecteurs qui ne désirent ou ne peuvent se déplacer, les ouvrages enregistrés seront envoyés par La Poste, en franchise postale Aller et Retour.

Comment choisir les ouvrages ?

   La Bibliothèque Sonore met à la disposition des Audiolecteurs le catalogue des audiolivres disponibles sous format papier ou numérique. Le choix peut également se faire par consultation en ligne du Catalogue général de l'Edition Adaptée.

 

Quel appareil de lecture ?

 

 La Bibliothèque sonore de Valence ne propose désormais que des enregistrements de livres numérisés en format MP3 sur support Cédérom. Elle préconise l’utilisation du lecteur adapté au handicap visuel, le lecteur « VICTOR Stratus 4 » qu’elle propose au prix de revient de 350,00€ (avec possibilité de déduction fiscale selon certaines conditions).

 

 

*Les personnes disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 Janvier 1978). Pour exercer ce droit, s'adresser au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Pour soutenir notre travail bénévole, faites un don.

 

L'équipe d'animation

Présidente : Lisette CRÉGOIRE

Secrétaire : Lisette GRÉGOIRE

Comptabilité : Josiane CLAPPIER

Responsable technique des Donneurs de Voix : Patricia RODRIGUEZ-PRETEL

Webmaster : Jérôme GAZANIOL

Responsable page Facebook : Anne-Marie Dumas

 

     Si vous êtes intéressé(e) pour donner votre voix à la Bibliothèque sonore de la Drôme, merci de nous contacter pour laisser vos coordonnées par mail en cliquant sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour convenir d'un entretien personnalisé.

Les Donneurs de Voix

     Lorsqu'un volontaire se propose pour être Donneur de Voix, plusieurs impératifs se présentent :

     - Aimer la lecture et donner ses préférences dans le choix de la littérature; quelques Donneurs de Voix sont abonnés dans des bibliothèques et, avec elles, nous choisissons les ouvrages à enregistrer. La lecture à haute voix doit être, avant tout, un plaisir. Nous ne demandons jamais à un Donneur de voix de lire un ouvrage pour lequel il n’a aucune affinité.
     - Partager son plaisir de lire avec des personnes handicapées, aveugles ou malvoyantes et disposer de temps libres.
 

     - Posséder le matériel adéquat et de bonne qualité (ordinateur PC ou Mac, microphone) pour enregistrer chez soi. Les logiciels utilisés sont gratuits et téléchargeables sur internet. Des Fiches techniques concernant l'utilisation de ces logiciels sont à la disposition des débutants.

     - La voix de la personne passe-t-elle bien ? Lecture ni trop lente, ni trop rapide, accent régional ou non, articulation, etc.

   Un premier essai d'enregistrement est ensuite effectué lors d’une préformation individualisée (1h30). On y aborde à la fois le domaine de la technique informatique d’enregistrement et les techniques de lecture à voix haute.

   Les bénévoles de la Bibliothèque, accoutumés à l'exercice de contrôle, vont guider la personne pour parfaire sa maîtrise de la lecture, la meilleure critique étant souvent celle du Donneur de Voix lui-même, lorsqu'il se réécoute. Des séminaires de formation et d’information sont organisés tous les semestres par les Donneurs de Voix confirmés pour partager leur expérience.

   Les enregistrements s'effectuent sur ordinateur. Les ouvrages sont compressés au format MP3 puis gravés sur CD à partir de la clef USB fournie par la BibliothèqueSonore (B.S.).

MATÉRIEL D'ENREGISTREMENT NÉCESSAIRE :

 

Ordinateur avec carte son de qualité.

Microphone externe sur pied ou casque-micro (les microphones intégrés des ordinateurs n'ont pas une qualité suffisante).

Logiciel d'enregistrement (Audacity - logiciel libre - très prisé par les Donneurs de Voix, téléchargeable gratuitement, version PC et version Mac.) Logiciel permettant l'encodage au format MP3 (encodeur LAME, téléchargeable gratuitement).

Des fiches techniques et des tutoriels animés (accessibles en ligne sur le site de l'ADV, sous réserve d'identification) sont à la disposition des Donneurs de Voix débutants.

   Un essai d'enregistrement d'une dizaine de minutes (envoyé par Mail en "pièce jointe") sera demandé au candidat à partir d'un livre qu'il aime particulièrement. Cet essai est écouté par les membres du Comité d'écoute qui font ensuite le point avec l’intéressé.

 

Écoutez des extraits de quelques livres audios récents de notre Bibliothèque Sonore

Pour que vous puissiez apprécier la qualité de nos enregistrements, nous vous proposons d'en écouter quelques courts extraits tirés des derniers enregistrements réalisés pas les Donneurs de Voix de la B. S. de Valence.

Greg MORTENSON
Helen GESTERN
Charity NORMAN
Alain BALSAN
Jane SMILEY
Marc ALAUX
Hélène ARMAND
Danielle MARTINIGOL
Henning MANKELL
Michela MURGIA
Patricia HIGHSMITH
Manuela DRAEGER
Jacqueline de ROMILLY
Douglas KENNEDY
Joseph BOYDEN
Jean-Pierre GINET
Sylvain TESSON
Roald DAHL
Louis SANDERS
Tibor DER
Yann MARTEL
Katherine PANCOL
Elise FONTENAILLE
Michael MORPURGO
Jean-Pierre CHABROL
Marlo MORGAN
Trois tasses de thé  (extrait 56")
Eux sur la photo  (extrait 1'56")
Tu seras notre enfant  (extrait 1'10")
Les grandes affaires criminelles de la Drôme  (extrait 1'58")
La vie à part  (
extrait 1'35")
La vertu des steppes  (extrait 1'57")
Dans les bras du Mekong  (
extrait 2'05")

Les oubliés de Vulcain  (extrait 2'02") Jeunesse
Comédia Infantil  (extrait 2'02")
Accabadora  (extrait 2'06")
Le meurtrier  (extrait 1'52")
Nos bébés pélicans  (extrait 2'24")
Jeanne (extrait 2'34")
Au-delà des pyramides  (extrait 2'30")
Les saisons de la solitude (extrait 1'43")
Contes et légendes de la Drôme (extrait 1'39")
Dans les forêts de Sibérie (extrait 2'00")
Kiss Kiss (extrait 1'52")
Périgord noir (extrait 1'28")
Niki, l'histoire d'un chien (extrait 2'25")
L'histoire de Pi (extrait 2'48")
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (extrait 1'35")
Le garçon qui volait des avions (extrait 2'35")
Le cheval de guerre (extrait 1'30")
Les fous de Dieu (extrait 1'26")
Message des hommes vrais au Monde mutant (extrait 1'37")

Actualités

     

       Un aperçu des nombreux participants et du discours de la Présidente de notre Bibliothèque sonore, lors de la Dictée nationale du Rotary dans la Drôme, à l'Institut supérieur technologique Montplaisir de Valence, au bénéfice de la Bibliothèque sonore de la Drôme, le samedi 27 janvier 2024, en présence du chef cuisinier Michel Chabran.

       Toujours en janvier 2024, création d'une page Facebook propre à notre BS, par Anne-Marie Dumas, avec un contenu particulièrement riche, à consulter sans faute :  https://www.facebook.com/profile.php?id=61555578782264

       Enfin, rappelons, pour éviter toute confusion, que le site de la BS de la Drôme  s'obtient désormais avec  le lien:  https://lesbibliothequessonores.org/mabibliothequesonore?id=220

Historique

 

En 1982, quelques membres du Lions Club « Valence Dauphin » sollicités par Bernard NOUGUIER du club de « Montélimar Mistral », prennent connaissance de l'existence de l’Association Nationale des Donneurs de Voix. Cette Association, créée en 1972 par le Dr. Charles-Paul VANNEBROUCQ à Lille regroupe des bibliothèques sonores. Le club décide d’en créer une à Valence, épaulé par le club Lions « Valence Doyen »

C’est en 1925, aux Etats Unis, qu’Helen Keller, aveugle, mit au défi les lions de devenir les «Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres». Dès lors, le Lions Club International s’engage activement dans le service aux aveugles et aux malvoyants.

En 1982, on dénombrait 70 Bibliothèques Sonores dans tout l'hexagone.

Ainsi, la Bibliothèque Sonore de Valence voyait le jour. Grâce à l’aide des B.S. de la région Rhône Alpes et à leurs dons de livres sur cassettes, naît un catalogue, permettant d’accueillir les premiers Audio Lecteurs. La BS fut tout d’abord installée à l’Épervière, ensuite à l’Annexe de la Mairie, puis rue Amblard. Le bureau était composé de :

Présidente : Marina GUILLEMIN Trésorière : Monique MEY
Vice Président : Jean-Louis MARCOL Secrétaire : Maryse NICOLAS


La Municipalité met, rapidement à disposition, le local actuel, situé 222B avenue Victor Hugo, d’accès facile, de plain-pied, pour les personnes handicapées. Après 25 ans d’activité, l’équipe ne souhaitant plus poursuivre, recherche d’autres bénévoles pour évoluer vers le numérique. Elle se tourne vers les Clubs Lions de la région qui acceptent de reprendre le flambeau. En septembre 2007, la nouvelle équipe est constituée.
Le bureau se composé de :

Président : René DELAHAYE Trésorière : Françoise PONT 
Secrétaire : Lisette GREGOIRE  


En octobre 2008 un nouveau bureau est constitué :

Président d’honneur : René DELAHAYE  
Présidente : Lisette GREGOIRE Trésorière : Josiane CLAPPIER
Secrétaire : Anne-Marie VILLATA Vice Secrétaire : Justine ROQUES


C’est ainsi que dès janvier 2008 la mise en circulation des enregistrements sur CD MP3 débute et se développe, avec l’appui des enregistrements de la B.S. du Havre qui nous permettent d’étoffer notre catalogue très rapidement. Nos « Donneurs De Voix » n’enregistrent plus qu’en numérique sur logiciel informatique.

En 2010 nous abandonnons les cassettes audio devenues inutilisables et dénombrons près de 1.800 titres enregistrés sous format MP3. Notre catalogue est mis en partage avec ceux des autres BS grâce au « Peer-to-peer ». Nous pouvons ainsi proposer à toutes les BS nos enregistrements et choisir d’autres titres déjà enregistrés dans d’autres bibliothèques sonores de l’Association des Donneurs de Voix.

En 2011 nous abandonnons les CD "Audio" au profit des CD "MP3", clefs "USB" et cartes "SD".
En février nous recevons une équipe rédactionnelle de "FRANCE 2" qui vient tourner un reportage sur la B. S. de Valence pour être diffusée sur les ondes nationales dans l'émission du matin "C'est au programme".
Une Donneuse de Voix de la B. S. de Valence est distinguée comme "La Voix de l'année 2010" pour toute la France.

En 2013, la Bibliothèque Sonore de Valence s'intitule "Bibliothèque Sonore de la Drôme".

 

Partenaires

 

 

 

Ville de Valence

 

Clubs Lions : Valence Dauphin

et Club Tain-Tournon

Caisse d'épargne Crédit mutuel

 

Conseil départemental

de la Drôme