Bibliothèque sonore de Châlons en Champagne

 

 

Bibliothèque sonore de Châlons en Champagne

 

En pratique

La ville de Saint-Memmie offre l'hébergement à la Bibliothèque Sonore dans une aile de la Mairie, située entre la cour d''honneur et l'église

Adresse : 49  avenue Jacques Simon -  BP 29  -  51470 SAINT-MEMMIE

Téléphone : 03 26 64 15 92

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Permanences  : Mercredi de 10 h à 12 h et Samedi de 10 h à 12 h

 

L'équipe d'animation

Présidente : Mme PETIT Françoise

Secrétaire  : Mme DUCOURTY Martine

Trésorière : Mme DUCOURTY Laurence

Accueil  Audiolecteurs-Prêts et Retours CD : Mme LHUILLIER Anne et M. DESBATS Georges

Responsable des Donneurs De Voix : Mme GUIOT Christine

Responsable Technique du matériel informatique : M. THIERY Michel

Inscriptions et Echanges "DYS" et Scolaires :  Mme LHUILLIER Anne

Animatrice en lien avec les maisons de retraite : Mme SMAGUINE Anne

Président d'honneur : M. PRIOLLET Gilles

Si vous disposez d'un peu de temps, que vous ayez des connaissances en informatique ou pas, et que vous souhaitez aider, n'hésitez pas, prenez contact avec nous au 03.26.64.15.92. Les besoins ne manquent pas.

 

Actualités

* Cette année ce sont 8 audiolecteurs qui participent à la désignation du Prix National Littéraire de l'Audiolecture, 3 ouvrages sont en compétition et chacun a reçu les appréciations de notre jury local.

* Depuis fin mai, une jeune étudiante en "Communication" réalise un stage auprès de notre association dans le cadre de l'attribution d'une bourse au permis de conduire proposée par la Ville de Saint-Memmie. Elle réalise actuellement une page facebook dédiée à notre B.S. Ensuite, elle participera aux visites des établissements recevant des personnes âgées afin de leur faire connaître l'existence de nos services en compagnie de sa tutrice Anne S.

* La Bibliothèque Départementale de la Marne a pris contact avec notre B.S. pour "garnir" sa valise destinée aux personnes suivies par le CCAS. Cela permettra de faire connaître un peu plus les actions que nous menons.

* Le 7 mai, nous avons reçu la visite d'une délégation du Lions Club "Effervescence" qui a découvert les services offerts par la Bibliothèque Sonore. Des actions communes pourraient être envisagées.

* Le Petit Mengeot du mois d'Avril a de nouveau publié un article consacré à la Bibliothèque Sonore.

* L'accès aux ouvrages disponibles sur le site des Bibliothèques Sonore est désormais possible à partir de l'application VOXIWEB. Il s'agit de la possibilité d'écouter en streaming. Ce service est gratuit pour les personnes autorisées par la B.S. à télécharger des livres.

* Au cours de la réunion du 6 avril, les donneurs de voix ont pu recevoir les informations nécessaires aux enregistrements des audio-livres au format DAISY. Les absents ont été informés par messagerie  pour leur proposer une formation individuelle. 

* Suite à l'article paru dans le quotidien "L'Union", une association (ADPS) nous a offert son soutien par un don permettant d'acquérir un VICTOR et partiellement un ordinateur. Une réception de remerciement a eu lieu le mercredi 3 avril 2024 dans nos locaux à 10h30 en présence de la journaliste à l'origine de l'article. 

* Un article consacré au DON DE LA VOIX est paru début janvier, traçant le portrait de notre médaillé : Georges DESBATS, une belle reconnaissance pour le travail accompli.

* Une information relative à la Bibliothèque Sonore est parue dans différents supports "papier" : dans le journal local "Le Petit Mengeot" (Saint-Memmie), dans le journal départemental "La Marne Agricole" et dans le quotidien "L'Union".

* La Bibliothèque Sonore a repris ses activités en ce début d'année 2024. Bonne et heureuse année à tous.

* Une médaille d'Or a été remise à deux de nos bénévoles : Mme BARBANÇON M. Hélène dite MIMI, animatrice pendant 29 ans et Mr DESBATS Georges, donneur de voix depuis 31 ans et plus de 200 ouvrages enregistrés. Bravo et Félicitations à tous les deux.

* A l'occasion du Marché de Noël, la commune de Saint -Memmie nous a offert la possibilité d'occuper un chalet les 9 et 10 décembre. La B.S. a profité  de cette occasion pour se faire connaître d'un nouveau public, et pour proposer à la vente des sachets de petits gâteaux secs ou autres friandises (confectionnés par les bénévoles et les familles des audiolecteurs).  Seuls les fidèles de la B.S. ont affronté le temps maussade le samedi, un public plus nombreux nous a rendu visite le dimanche nous permettant d"écouler notre production : plus de 1000 petits gâteaux avaient été réalisés.

* Deux nouvelles bénévoles viennent de rejoindre l'association. Elles découvrent un nouvel univers et sont prêtes à assurer les activités diverses que nous proposons.

* L'assemblée annuelle de notre BS s'est tenue le samedi 14 octobre 2023, Le compte rendu a été diffusé. Elle a été précédée d'une information destinée aux donneurs de voix.

Historique

  • C'est le docteur PÉROTIN de POGNY qui a été à l'origine de la création de la BS.

 

  • A ses débuts la BS de CHALONS EN CHAMPAGNE gérait l'ensemble du département de la Marne. Une BS a été créée à REIMS en 1999. L'activité de cette dernière a été reprise en juillet 2019 par la BS de CHALONS, nécessitant un transfert du matériel et de l'ensemble des CD. Une fusion des deux catalogues a dû intervenir. Nous gérons de nouveau l'ensemble du département de la Marne, (ainsi que les audiolecteurs des départements de l'Aisne, des Ardennes et de la Haute-Marne qui ne disposent pas d'une BS locale).

 

  • Cette étape franchie, c'est un travail de mise à jour des fichiers qui a été entrepris en vue de notre intégration au logiciel ORPHÉE, outil de gestion de l'ensemble des adhérents et des ouvrages disponibles dans toutes les Bibliothèques Sonores de France. 

 

  • Le passage définitif sur ORPHÉE a eu lieu en avril 2022. Ce nouvel outil a nécessité un temps d'adaptation, mais est désormais assimilé par l'ensemble de l'équipe.

Partenaires

  • La Bibliothèque Sonore fonctionne grâce aux dons : ceux-ci ouvrent droit à un crédit d'impôt de 66 % dans la limite de 20% des revenus imposables.

 

  • Nous remercions chaleureusement nos sympathisants, audio-lecteurs, donneurs de temps et de voix pour leur soutien financier.

 

  • Un merci particulier à la ville de SAINT-MEMMIE qui héberge gracieusement notre Bibliothèque Sonore dans une aile de la Mairie

 

  •  Merci aussi à la ville de CHALONS EN CHAMPAGNE  et la commune de RECY qui nous versent une subvention.

 

       * Un nouveau partenaire vient de nous rejoindre : il s'agit de l' ADPS (Association de Prévoyance Santé). Il nous a permis de financer l'achat d'un appareil de lecture VICTOR 4 M, ainsi qu'une partie d'un ordinateur.