connétable 1

maison rose 1

vannes nuit 1

  

Bibliothèque sonore

de Vannes et du Morbihan

 

 

 

 

connétable 1

maison rose 1

vannes nuit 1

  

Bibliothèque sonore

de Vannes et du Morbihan

 

 

 

En pratique

Adresse : 39 bis rue Albert 1er, 56000 VANNES

Permanences : mardi et jeudi, de 14h00 à 17h00

Adresse postale : B.P. 117 56003 VANNES CEDEX

Téléphone : 02 97 47 04  18

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

L'équipe d'animation

Comité de gestion de la Bibliothèque Sonore :

Philippe PRÉVOST, président

Michel PAUGAM, trésorier

Michel MAHÉ, trésorier adjoint

Dominique MARGAIN-BIGOT, secrétaire

Huguette PRÉVOST, secrétaire adjointe

 

Donneurs de Temps (DDT) animateurs des permanences :

Jacqueline FOUCRAUT, Sylvie GIRARD, Jacques JOUVIN, Michel MAHÉ, Dominique MARGAIN-BIGOT, Michel PAUGAM, Huguette PRÉVOST, Philippe PRÉVOST, Gabrielle SEGOUIN

 

Donneurs de voix (DDV):

Jacques DÉMARET, Brigitte GUILLERME, Danielle GUILLERMOU, Nadège GULYAS, Hubert LEFÈVRE, Denise OLIVEUX, Michel PAUGAM, Antoine PERALTA

 

Vérificatrices :

Brigitte GUILLERME (référente qualité des enregistrements, vérificatrice nationale), Danielle GUILLERMOU

 

Responsable de la formation des DDV :

Hubert LEFÈVRE

 

Référente jeunesse et conventions avec les établissements scolaires :

Sylvie GIRARD

 

Actualités

La Bibliothèque Sonore (BS) propose aux audio-lecteurs malvoyants ou non-voyants des enregistrements sonores d'ouvrages de toutes sortes (romans, essais, poésies...), sous forme de CD au format MP3 qui leur sont adressés par voie postale, en franchise. Ceux qui le souhaitent peuvent en outre avoir accès au portail national des Bibliothèques Sonores de France, où ils peuvent télécharger les ouvrages proposés au catalogue national (plus de 13000 titres disponibles). C'est ce dernier mode de fonctionnement qui est également proposé aux audio-lecteurs scolaires.

La BS de Vannes propose à ses audio-lecteurs son propre catalogue d'environ 1600 titres.

Durant la période de pandémie que nous traversons depuis mars 2020, il est recommandé aux audio-lecteurs d'éviter de se rendre dans les locaux de la BS, qui ne sont pas adaptés à recevoir du public dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. Les échanges d'audio-livres se poursuivent, mais se font préférentiellement par voie postale, les opérations de prêts et retours se déroulant lors de la permanence du mardi après-midi.

 

Historique

La première Bibliothèque Sonore (BS) a été créée à Lille en 1972 par Charles-Paul Wannebroucq, médecin ophtalmologiste, avec l'aide du Lions Club de Lille Centre dont il était membre.

Reconnue d'utilité publique en 1977, l'Association des Donneurs de Voix, qui regroupe aujourd'hui environ 110 BS sur le territoire national, est officiellement associée au service public de la lecture et de la culture.

A Vannes, la BS a vu le jour en 1986 sous la présidence de Monsieur André Bouchon. Après avoir occupé différents locaux, elle est aujourd'hui installée dans les murs de l'ancienne école Joseph-Le-Brix, à l'étage du 39 bis rue Albert 1er.

Comme les autres BS, elle propose ses services à toute personne, jeune ou adulte, empêchée de lire en raison d'un handicap visuel, moteur ou cognitif (troubles de type "dys-"). Depuis quelques années, le public scolaire prend une place toujours plus importante. En avril 2021, sur un total de 225 audio-lecteurs de la BS de Vannes, 138 (soit plus de 60 % du total) sont des scolaires.

Partenaires