pageaccueilA 

pageaccueilA 

En pratique

Bibliothèque Sonore d'Orsay, Rives de l'Yvette

Maison des Associations, parc Charles Boucher

7 avenue du maréchal Foch   91400 ORSAY

Permanence le jeudi de 15h à 17h   téléphone : 01 64 46 92 98

 En face de la mairie et de l'hôpital d'Orsay. Parking du marché à proximité immédiate.

Accès par RER B direction Saint Rémy les Chevreuse Station ORSAY VILLE

Courriel :    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.        Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

et notre site web : http://bibliothequesonoreorsay.fr             

               

 

L'équipe d'animation

Composition du bureau de la Bibliothèque Sonore d’Orsay, Rives de l’Yvette.

Marc Legrésy  Président, responsable des Donneurs De Voix, formateur DDV, vérificateur local des enregistrements

Jean-Pierre Rapaud  Vice-président, Administrateur portail, référent communication

Jean-Pierre Battet  service informatique

Alexandra Masi  Secrétaire, accueil permanence, référente Orphée

Thierry Lachêne  Secrétaire , accueil permanence, gestion des Victor 

Marie Plassart  Trésorière, référente Orphée

Brigitte Boukhsou  Pôle jeunesse/scolaire

Jacqueline Liébert   Pôle jeunesse/scolaire

Jean-François Spréafico  Pôle jeunesse/scolaire

Françoise Aurias  Suivi des enregistrements

Chantal Bohn   Suivi des enregistrements

Marie-Claude Depoortere  Vérificatrice locale des enregistrements formatrice DDV

Christine Gassino Vérificatrice locale des enregistrements

Jean-François Mamet  formateur DDV

Anne Promé   Contact audiolecteurs adultes

Yvonne Belmas  Contact audiolecteurs adultes

Silvia Spolaore  Réviseuse premier enregistrement DDV

 

Actualités

  La permanence de notre Bibliothèque Sonne d'Orsay Rives de l'Yvette est assurée tous les jeudis après midi de 15h à 17h. Vous pouvez aussi nous contacter pour toutes vos demandes et démarches à l'adresse internet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur notre téléphone au 01 64 46 92 98

Retrouvez notre journal trimestriel "Le Livre Qui Parle" ainsi que l'additif à notre catalogue des nouveautés du trimestre en version lecture et audio ainsi que toute l'activité de notre Bibliothèque Sonore  sur notre nouveau site:  https://bibliothequesonoreorsay.fr 

Notre Bibliothèque Sonore d'Orsay a contacté les orthophonistes du secteur pour les informer de nos activités particulièrement vis à vis des enfants dys pour lesquels leur attestation a valeur de justificatif pour l'accès à nos services. Nous avons déjà reçu plusieurs retours positifs des orthophonistes.

Notre Bibliothèque Sonore d'Orsay entretient des partenariats avec 19 établissements scolaires (primaires et collèges) du secteur et plus de 290 élèves "dys" inscrits bénéficient des enregistrements de livres scolaires. 

Nous organisons chaque année une rencontre bénévoles DDV et DT avec les audio-lecteurs en janvier autour de la galette qui procure de fructueux échanges, ainsi qu'une réunion informelle d'échange en avril sur notre fonctionnement, les nouveautés pour l'aide aux handicapés, les améliorations à apporter et propositions des audiolecteurs, un point sur l'organisation de l'ADV et ses conséquences sur notre fonctionnement, particulièrement pour les DDV, enfin en juin la réunion de bilan de nos activités toujours avec les m^mes échanges entre bénévoles, audiolecteurs et sympathisants avec à chaque fois des lectures à voix haute de nos DDV.

 

Historique

Historique de la Bibliothèque Sonore d’Orsay, Rives de l’Yvette

La Bibliothèque Sonore d’Orsay fut créée en 1976 par Michel Varriot, co-fondateur de l’Association des Donneurs de Voix, avec le concours actif du Lions Club d’Orsay dont il était membre. Denise Pommier, aveugle, animatrice remarquable, en fut la présidente jusqu’à sa mort en 1992. Grâce à son dynamisme, cette BS fut l’une des plus performantes d’Ile de France ; elle proposait aux aveugles et aux malvoyants des ouvrages enregistrés sur cassettes (plus de 2.000 titres). Dans les années qui suivirent la disparition de Denise Pommier, cette BS déclina progressivement, le nombre de bénévoles diminua ainsi que le nombre d’audiolecteurs, mettant en péril sa survie.

En 2007,  l’ADV charge Paul Genest, animateur à la BS de Fresnes, de relancer l’activité de celle d’Orsay. À partir de cette date, la Bibliothèque Sonore d’Orsay – rebaptisée Bibliothèque Sonore d’Orsay, Rives de l’Yvette – retrouve sa pleine activité. C’est de cette époque que date le passage à l’enregistrement numérique, ce qui entraîne l’abandon des cassettes et la fourniture aux audiolecteurs des enregistrements sous forme de CD, clés USB ou téléchargement informatique.

Au décès brutal de Paul Genest en 2010, Dominique Bellon prend la Présidence de la BS et celle-ci vient s’installer dans des locaux plus spacieux mis à disposition par la municipalité d’Orsay. En mars 2013, premier enregistrement monté sur le Serveur National. En octobre 2014, premier enregistrement réalisé au profit d’un audiolecteur scolaire (élève « dys »).

Nouveau déménagement en 2018 vers la Maison des Associations d’Orsay où la BS exerce actuellement son activité. Les locaux ainsi que la connexion internet sont mis à notre disposition gracieusement par la mairie d'Orsay.

 

Partenaires

 

Un grand merci à ces partenaires qui répondent favorablement à nos demandes de subvention

et nous accordent leur confiance.

Sans eux nous ne pourrions exister

Les mairies d' Orsay, de Bures sur Yvette, de Gif sur Yvette, des Ulis et le LIONS club de Gif Chevry 

 


logo.bureslogo.gifLionsclub

 


 LogoLesUlis

 


 


 


 

 

 

                                                                                          

 

                             

                                                 

 

 

 

 

 

Les audiolecteurs, les bénévoles et des sympathisants contribuent également au financement

de la Bibliothèque Sonore par leurs dons qui bénéficient d'une réduction d'impôt égale à 75 % du versement effectué.