Logiciel de lecture d’ouvrages (formats DAISY, MP3,...)

 

Écoutez les livres ou revues sur votre smartphone/tablette iOS, Android ou Windows !

Les applications ci-dessous permettent l'écoute de tous les livres et revues audio provenant de l'Association des Donneurs de Voix.
Pour cela, sans avoir à utiliser un ordinateur, directement à partir de votre smartphone ou tablette que ce soit sous iOS, Android ou Windows, rendez-vous sur le site Web de l'association des Donneurs de Voix en utilisant votre navigateur Web, identifiez-vous à l'aide de vos identifiants, puis recherchez un livre ou une revue, et pour finir, après avoir lancé le téléchargement, vous pouvez ouvrir le document avec l'une des 2 applications citées ci-dessous. Ce qu’offre l’utilisation de ces applications, est la lecture nomade et un accès à tout moment au catalogue de l’Association des Donneurs de Voix pour y choisir et lire les documents présents.

Dolphin EasyReader

Compatible système : iOS, Android et Windows.
Pour les systèmes iOS, Android et Windows, l’application est gratuite.

Dolphin EasyReader est une application conçue pour la lecture de livres numériques principalement aux formats Daisy ou EPUB.
Présente aussi des fonctionnalité de mise en forme visuel pour les contenus textuels, ce programme s’adresse aux publics « empêchés de lire » déficients visuels ou dyslexiques.
Au premier lancement d’EasyReader, on est invité à se connecter à son compte Dolphin ou, si le compte n’existe pas, on est invité à en créer un, avant connexion. Cette action est totalement gratuite et n’est exécutée qu’une seule fois.
À l’ouverture, EasyReader affiche la liste des ouvrages téléchargés dans une bibliothèque personnelle appelée « Mes livres ».
Lorsqu'un livre est chargé, celui-ci est lu automatiquement à partir de son début ou de sa dernière position d’arrêt mémorisée.
Des contrôles par boutons ou gestuelles permettent d’arrêter ou de reprendre la lecture ou encore de naviguer vers l’avant ou vers l’arrière sur l’ouvrage.
En dernière ligne, la fenêtre de lecture comporte un bouton de navigation pour un accès direct à un élément de structuration : un niveau de titre, ou un signet enregistré pendant la lecture par exemple. Le bouton « Mode de navigation » détermine le type de déplacement vers l’avant ou vers l’arrière utilisé par les boutons prochain et précédent : navigation par durée, par niveau de titre, par signet…
Par le bouton « mise en veille », un arrêt automatique de la lecture peut être réglé au terme d’un intervalle de temps allant de 15 à 60 minutes.
Grâce au dernier bouton situé sur cette ligne, un signet peut être posé à la position de lecture courante.
Enfin, un bouton « paramètres audio » offrent des réglages pour adapter la vitesse de lecture aux besoins de l’utilisateur.

Pour la plateforme Windows, se rendre sur : https://yourdolphin.com/easyreader/windows/download

Pour l'App Store, pour iPhone et iPad, se rendre sur : https://apps.apple.com/fr/app/dolphin-easyreader/id1161662515

Pour le Google Play, smartphone et tablette sous Android, se rendre sur : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.yourdolphin.easyreader&hl=fr&gl=US

 
Voice Dream Reader

Compatible système : iOS et Android, application payante.

Voice Dream Reader est une application mobile disponible sous environnements iOS et Android conçue pour la lecture de livres numériques principalement aux formats MP3, audio-Daisy ou EPUB.
Présente aussi des fonctionnalités de mise en forme visuelle pour les contenus textuels, ce programme s’adresse aux publics « empêchés de lire » déficients visuels ou dyslexiques.
À l’ouverture, Voice Dream Reader affiche la liste des ouvrages téléchargés dans ma bibliothèque.
Lorsqu'un livre est chargé, celui-ci est lu automatiquement à partir de son début ou de sa dernière position d’arrêt mémorisée.
En haut de l’application se trouve un bouton de contrôle pour y configurer le mode de navigation et y paramétrer une mise en veille.
Ensuite, un bouton « paramètres audio » offre des réglages pour adapter la vitesse de lecture aux besoins de l’utilisateur.
Puis, des contrôles par boutons ou gestuelles permettent de naviguer vers l’avant ou vers l’arrière sur l’ouvrage.
Grâce au dernier bouton situé sur cette ligne, un signet peut être posé à la position de lecture courante.
En dernière ligne, la fenêtre de lecture comporte un bouton de lecture/pause, puis un sélecteur permettant de sélectionner une navigation selon une unité de temps.
Et pour finir, des informations donnent un pourcentage de la position de lecture dans l’ouvrage et le temps restant de lecture.

Pour l'App Store, pour iPhone et iPad, se rendre sur : https://apps.apple.com/fr/app/voice-dream-reader/id496177674

Pour le Google Play, smartphone et tablette sous Android, se rendre sur : https://play.google.com/store/apps/details?id=voicedream.reader&hl=fr&gl=US

Les audiolivres et audiorevues peuvent être copiés/écoutés à partir de différents supports (CD, clés USB, cartes-mémoire) et matériels (ordinateurs, baladeurs mp3, smartphones, tablettes).