Les Bibliothèques Sonores de France prêtent gratuitement des audiolivres et des audiorevues, lus et enregistrés par des Donneurs de Voix bénévoles, à toute personne, jeune ou adulte, "empêchée de lire" en raison d'un handicap visuel, moteur ou cognitif (troubles "dys").

Il n'est pas nécessaire d'habiter près d'une Bibliothèque Sonore pour bénéficier de ce service :

Les bénéficiaires, appelés audiolecteurs, doivent justifier de leur empêchement de lire par la fourniture d'un certificat médical, d'une carte "mobilité/inclusion", d'une notification de la MDPH ou d'une attestation d'un professionnel de santé. 

  • le dossier d'inscription est disponible sur ce site : 
  • les audiolivres et audiorevues sont envoyés et retournés gratuitement par la poste (franchise postale)
  • les audiolivres sont également disponibles en téléchargement à partir de ce portail.

La gestion d'une Bibliothèque Sonore

Chaque Bibliothèque Sonore est gérée par un Comité nommé pour trois ans, composé d'un(e)Président(e), un(e) Secrétaire et un(e) Trésorier(ière). Le Comité reçoit une délégation de pouvoirs de la part du Président national de l'Association des Donneurs de Voix et respecte la Charte déontologique de l'association.

Elle dispose de son propre catalogue d'audiolivres, de son équipe de Donneurs de Temps et de Donneurs de Voix.

Les Bibliothèques Sonores recherchent en permanence des bénévoles aussi bien pour l'enregistrement d'audiolivres et audiorevues que pour la gestion des permanences. Si vous aimez rendre service, si vous êtes passionné(e) de lecture, si vous disposez de compétences en littérature ou en informatique, n'hésitez pas à prendre contact avec la Bibliothèque Sonore la plus proche de chez vous.

En savoir plus sur les Donneurs de Temps…
En savoir plus sur les Donneurs de Voix…

Consultez la carte interactive des Bibliothèques Sonores…

Consultez la liste des Bibliothèques Sonores…