Pour fonctionner, une Bibliothèque Sonore a besoin de bénévoles qui assurent la gestion des permanences. Selon l'importance de la Bibliothèque sonore et de sa zone de chalandise, il peut y avoir une, deux ou plusieurs permanences par semaine d'une durée de deux à trois heures.
A la permanence, les animateurs reçoivent des audiolecteurs venant renouveler audiolivres et audiorevues, des Donneurs de Voix qui apportent leurs enregistrements, des visiteurs venant se renseigner sur le fonctionnement des prêts gratuits ou sur les appareils de lecture adaptés aux déficients visuels…
Ils récupèrent également les pochettes d'audiolivres revenant de chez les audiolecteurs qui ne peuvent se déplacer, renouvellent les audiolivres en fonction des listes de lectures fournies par les audiolecteurs et renvoient ces pochettes gratuitement par la poste.
La permanence est aussi un moment de contacts privilégiés avec les membres et les bénéficiaires, un moment de convivialité et de discussion autour des livres et de la littérature.