Devenir donneur de temps
Toute personne qui désire consacrer au bénévolat une part de son temps peut devenir Donneur de Temps pour participer à l'animation d'une Bibliothèque Sonore.
Il suffit de prendre contact avec l'une des Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix.
Les Donneurs de Temps contribuent au bon fonctionnement d'une Bibliothèque Sonore (BS).
Les membres du bureau d'une BS locale sont nommés pour trois ans et reçoivent délégation de pouvoir de la part de la Présidence nationale de l'Association des Donneurs de Voix.
Statutairement le bureau comprend :
- un(e) Président(e) : porte la responsabilité de la BS, la représente vis-à-vis des tiers (notamment les élus et les financeurs) et définit la stratégie de service et de communication ;
- un(e) Secrétaire : assure le secrétariat pour toutes les activités de la BS
- un(e)Trésorier(ière) : qui gère la trésorerie de la BS et contribue à la consolidation de la trésorerie au niveau national.
Ces fonctions peuvent être complétées d'un adjoint.
D'autres fonctions participent au fonctionnement de la BS :
- Responsable des Donneurs de Voix (RDDV) : assure la relation avec les Donneurs de Voix, leur formation et leur animation.
- Vérificateur des enregistrements : réceptionne et contrôle les enregistrements, puis leur ajout au catalogue.
- Gestionnaire de la page web sur le site national lesbibliothequessonores.org
- Responsable de la communication
- etc.
Pour fonctionner, une Bibliothèque Sonore a besoin de bénévoles qui assurent la gestion des permanences. Selon l'importance de la Bibliothèque sonore et de sa zone de chalandise, il peut y avoir une, deux ou plusieurs permanences par semaine d'une durée de deux à trois heures.
A la permanence, les animateurs reçoivent des audiolecteurs venant renouveler audiolivres et audiorevues, des Donneurs de Voix qui apportent leurs enregistrements, des visiteurs venant se renseigner sur le fonctionnement des prêts gratuits ou sur les appareils de lecture adaptés aux déficients visuels…
Ils récupèrent également les pochettes d'audiolivres revenant de chez les audiolecteurs qui ne peuvent se déplacer, renouvellent les audiolivres en fonction des listes de lectures fournies par les audiolecteurs et renvoient ces pochettes gratuitement par la poste.
La permanence est aussi un moment de contacts privilégiés avec les membres et les bénéficiaires, un moment de convivialité et de discussion autour des livres et de la littérature.