Une bénévole de Bibliothèque Sonore choisissant un audiolivre

Tous les bénévoles membres de l'Association des Donneurs de Voix sont d'abord considérés comme des Donneurs de Temps. Ils peuvent remplir différentes fonctions au sein d'une Bibliothèque Sonore : gestion des permanences, préparation et mise en service des audiolivres et audiorevues, contrôle des enregistrements, communication, etc. Certains d'entre eux sont également Donneurs de Voix.

Un Donneur de Voix enregistre un audiolivre sur son ordinateur portable

Toute personne qui désire consacrer au bénévolat une part de son temps peut devenir Donneur de Temps pour participer à l'animation d'une Bibliothèque Sonore.

Les personnes qui aiment la lecture et disposent d'un ordinateur peuvent également devenir Donneurs de Voix et enregistrer des audiolivres ou des audiorevues.

Dans tous les cas, il suffit de prendre contact avec l'une des Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix.

Consulter la carte des Bibliothèques Sonore de France…

Bénévoles de la Bibliothèque Sonore de Nice avec le maire de Nice avec Monsieur Christian Estrosi, maire de Nice

Les Donneurs de Temps contribuent au bon fonctionnement d'une Bibliothèque Sonore (BS).

Les membres du bureau sont nommés pour trois ans par le Centre administratif national et reçoivent délégation de pouvoir de la part du président national de l'Association des Donneurs de Voix
Le bureau comprend obligatoirement trois membres :

  • Président : il porte la responsabilité de la BS, la représente vis-à-vis des tiers (notamment les élus et les financeurs) et définit la stratégie de service et de communication ;
  • Secrétaire : assure le travail de secrétariat pour toutes les activités de la BS ;
  • Trésorier : il tient les comptes financiers de la BS, est signataire auprès des banques de même que le président, contribue à la tenue des comptes consolidés nationaux en relation avec le Comptable régional

Chacun de ses postes peut être complété d'un adjoint, notamment pour le trésorier, et d'un Vice-président.

Les autres fonctions n'ont pas d'obligation statutaire :

  • Responsable des Donneurs de Voix (RDDV) : il assure la relation avec les Donneurs de Voix, leur formation et leur animation. Il réceptionne et contrôle les enregistrements, puis leur mise en service en relation avec le Gestionnaire serveur
  • Gestionnaire serveur : réalise les opérations nécessaires à la mise en téléchargement des audiolivres et audiorevues après contrôle de qualité par les vérificateurs nationaux
  • Gestionnaire web
  • Responsable communication
  • etc.
Le président et le secrétaire national de l'Association des Donneurs de Voix sur un stand au Salon du livre

Les Donneurs de Temps peuvent aussi assurer des fonctions régionales ou nationales : délégué régional, administrateur, membre du bureau national, chargé de mission…

Une bénévole de Bibliothèque Sonore sélectionne un audiolivre pour l'envoi à un audiolecteur

Pour fonctionner, une Bibliothèque Sonore a besoin de bénévoles qui assurent la gestion des permanences. Selon l'importance de la Bibliothèque sonore et de sa zone de chalandise, il peut y avoir une, deux ou plusieurs permanences par semaine d'une durée de deux à trois heures.

A la permanence, les animateurs reçoivent des audiolecteurs venant renouveler audiolivres et audiorevues, des Donneurs de Voix qui apportent leurs enregistrements, des visiteurs venant se renseigner sur le fonctionnement des prêts gratuits ou sur les appareils de lecture adaptés aux déficients visuels…

Ils récupèrent également les pochettes d'audiolivres revenant de chez les audiolecteurs qui ne peuvent se déplacer, renouvellent les audiolivres en fonction des listes de lectures fournies par les audiolecteurs et renvoient ces pochettes gratuitement par la poste.

La permanence est aussi un moment de contacts privilégiés avec les membres et les bénéficiaires, un moment de convivialité et de discussion autour des livres et de la littérature.