Le Donneur de Voix enregistre chez lui, sur son ordinateur personnel, à son rythme et sans contrainte de temps pour livrer ses enregistrements.

Il faut disposer d'un endroit à l'écart des bruits extérieurs et de périodes de calme pour enregistrer dans de bonnes conditions.

Même s'il n'est pas indispensable d'installer chez soi un studio d'enregistrement, il faut pouvoir disposer d'un coin tranquille où l'on peut se mettre "dans sa bulle" pour être totalement concentré sur sa lecture.

Chacun pourra ainsi choisir la (ou les) période de la journée la plus favorable, sachant qu'un enregistrement doit être réparti sur plusieurs séances d'une durée maximum de 1 h 30 (Cette durée peut évidemment varier selon les personnes et suivant l'expérience).

Faut-il avoir lu le livre avant d'enregistrer ?

C'est une question d'expérience et de qualité de l'écriture ! Un Donneur de Voix expérimenté peut très bien enregistrer un ouvrage qu'il n'a jamais lu. Selon le style et la qualité de l'écriture, ses erreurs seront simplement plus nombreuses, nécessitant plus de "reprises".

On recommande aux Donneurs de Voix débutants d'enregistrer des livres qu'ils ont aimé et qu'ils ont envie de faire partager. Il s'agit donc de livres déjà lus, ce qui facilite leur lecture à haute voix.

La mise en condition

Pour s'immerger dans le texte à lire, le Donneur de voix doit se mettre en condition : s'installer confortablement dans son "coin de lecture" de préférence dans une pièce sans réverbération (pas d'effet cathédrale !), évacuer les stress du quotidien et apaiser son souffle, régler le microphone… La lecture silencieuse des premières pages est une bonne préparation à la lecture à haute voix qui va suivre.

Les particularités de la lecture à haute voix

L'enregistrement d'audiolivres pour une Bibliothèque Sonore impose quelques contraintes :

• le texte de l'ouvrage doit être lu intégralement, en exprimant le sens du texte et en le faisant vivre, sans aller jusqu'à une expression trop théâtrale ;
  • bien rythmer la lecture, en respectant les silences pour laisser le temps à l'audiolecteur d'assimiler ce qui vient d'être dit ;
  • lire les notes de l'auteur ou de l'éditeur, sans trop perturber la compréhension du texte principal ;
  • interprêter les jeux typographiques qui définissent parfois des plans différents au sein du texte pour bien les faire ressentir à l'audiolecteur
  • etc.

Mais ces contraintes apportent en fait au Donneur de Voix une grande satisfaction : celle de découvrir totalement un texte, ou le redécouvrir même si on l'a déjà lu, par le fait de n'en rien laisser échapper, ce qui est rarement le cas en lecture silencieuse !

Le perfectionnement de la lecture à haute voix

Les Bibliothèques Sonores organisent souvent pour leurs Donneurs de Voix des stages de perfectionnement de la lecture avec des professionnels, comédiens ou professionnels de la radio. Qu'ils se nomment "Coaching Voix" ou "Esthétique de la Voix", ces stages permettent de découvrir les pratiques des professionnels pour valoriser toutes les caractéristiques de leur voix, savoir se mettre en condition pour la lecture, maîtriser la lecture des textes difficiles, bien lire les dialogues et retenir ses impulsions…

Le Concours de la Voix de l'année

Depuis 1992, l'Association des Donneurs de Voix propose aux Donneurs de Voix de participer au concours de "La Voix de l'année".

Des extraits d'un livre, différent selon les voix masculines et féminines, sont enregistrés et écoutés de manière anonyme par un jury d'audiolecteurs. Les meilleurs sont récompensés par une coupe, des médailles, des diplômes de "Maître Donneur".

Tous les participants, récompensés ou non, reçoivent une critique de leur lecture par ceux à qui elle est destinée : les audiolecteurs. Chacun peut ainsi corriger ses éventuels défauts ou être rassuré sur la qualité de sa lecture.
Ce concours a permis des progrès spectaculaires dans la qualité des lectures, au point qu'il est devenu très difficile de départager les meilleurs candidats. Aujourd'hui, nombre de nos Donneurs de Voix sont meilleurs lecteurs que certains comédiens professionnels !