Le Donneur de Voix enregistre chez lui, sur son ordinateur personnel, à son rythme et sans contrainte de temps pour livrer ses enregistrements.
Il faut disposer d'un endroit à l'écart des bruits extérieurs et de périodes de calme pour enregistrer dans de bonnes conditions.
Même s'il n'est pas indispensable d'installer chez soi un studio d'enregistrement, il faut pouvoir disposer d'un coin tranquille où l'on peut se mettre "dans sa bulle" pour être totalement concentré sur sa lecture.
Chacun pourra ainsi choisir la (ou les) période de la journée la plus favorable, sachant qu'un enregistrement doit être réparti sur plusieurs séances d'une durée maximum de 1 h 30 (Cette durée peut évidemment varier selon les personnes et suivant l'expérience).
Faut-il avoir lu le livre avant d'enregistrer ?
C'est une question d'expérience et de qualité de l'écriture ! Un Donneur de Voix expérimenté peut très bien enregistrer un ouvrage qu'il n'a jamais lu. Selon le style et la qualité de l'écriture, ses erreurs seront simplement plus nombreuses, nécessitant plus de "reprises".
On recommande aux Donneurs de Voix débutants d'enregistrer des livres qu'ils ont aimé et qu'ils ont envie de faire partager. Il s'agit donc de livres déjà lus, ce qui facilite leur lecture à haute voix.
La mise en condition
Pour s'immerger dans le texte à lire, le Donneur de voix doit se mettre en condition : s'installer confortablement dans son "coin de lecture" de préférence dans une pièce sans réverbération (pas d'effet cathédrale !), évacuer les stress du quotidien et apaiser son souffle, régler le microphone… La lecture silencieuse des premières pages est une bonne préparation à la lecture à haute voix qui va suivre.
Les particularités de la lecture à haute voix
L'enregistrement d'audiolivres pour une Bibliothèque Sonore impose quelques contraintes :
- le texte de l'ouvrage doit être lu intégralement, en exprimant le sens du texte et en le faisant vivre, sans aller jusqu'à une expression trop théâtrale ;
- bien rythmer la lecture, en respectant les silences pour laisser le temps à l'audiolecteur d'assimiler ce qui vient d'être dit ;
- lire les notes de l'auteur ou de l'éditeur, sans trop perturber la compréhension du texte principal ;
- interpréter les jeux typographiques qui définissent parfois des plans différents au sein du texte pour bien les faire ressentir à l'audiolecteur
- etc.
Mais ces contraintes apportent en fait au Donneur de Voix une grande satisfaction : celle de découvrir totalement un texte, ou le redécouvrir même si on l'a déjà lu, par le fait de n'en rien laisser échapper, ce qui est rarement le cas en lecture silencieuse !