Un Donneur de Voix enregistre un audiolivre sur son ordinateur portable

Vous souhaitez avoir des informations en vue de devenir donneuse/donneur de voix,

contactez l'association à l'aide du formulaire  CONTACT

Donneur de Voix enregistrant un audiolivre sur son ordinateur portable

Tout d'abord aimer la lecture et avoir envie de faire partager des livres !

Mais aussi disposer d'un ordinateur et être à l'aise avec son utilisation de base… Enfin être disposé à accorder un peu de temps à la lecture à haute voix.

Ne vous souciez pas de la qualité de votre voix : sauf si vous avez une défaut de voix particulier (zézaiement, bégaiement…), toutes les voix conviennent à l'enregistrement d'audiolivres. C'est la qualité de la lecture, la capacité à faire comprendre à l'audiolecteur le sens du texte, qui fait la différence !

Donneuse de Voix en cours d'enregistrement d'un audiolivre devant son micro

Le Donneur de Voix enregistre chez lui, sur son ordinateur personnel, à son rythme et sans contrainte de temps pour livrer ses enregistrements.

Il faut disposer d'un endroit à l'écart des bruits extérieurs et de périodes de calme pour enregistrer dans de bonnes conditions.

Écran du logiciel Audacity pendant l'enregistrement d'un audiolivre pour une Bibliothèque Sonore

 

L'outil de base : l'ordinateur

Tous les ordinateurs récents peuvent servir à l'enregistrement : ordinateur portable ou de bureau, sous Windows, Mac OS ou Linux.

Se méfier de certains ordinateurs de bureau avec un système de ventilation bruyant !

Couvertures de quelques romans enregistrés et disponibles en audiolivres dans les Bibliothèques Sonores ADV

Afin de répondre aux souhaits des audiolecteurs concernant l'enregistrement de certains livres, l'association met à disposition des Bibliothèques Sonores une liste actualisée chaque jour de ces demandes.

C'est le cas notamment des ouvrages de littérature scolaire : les nouveaux ouvrages demandés par les professeurs et non disponibles sur ce site doivent être enregistrés le plus rapidement possible.
En savoir plus sur la littérature scolaire…

Les Donneurs de Voix peuvent ainsi satisfaire les audiolecteurs.

Ils peuvent aussi proposer le livre qu'ils aimeraient enregistrer, après vérification qu'il ne soit pas déjà au catalogue de la Bibliothèque Sonore ou du site de téléchargement, ni en cours d'enregistrement.

Le choix qui s'offre aux Donneurs de Voix est donc très large !

Enfin, les Donneurs de Voix peuvent aussi s'inspirer des genres d'ouvrages les plus demandés par les audiolecteurs : ce sont avant tout les romans policiers, l'histoire, les biographies…

Les Donneurs De Voix de l'Association enregistrent des audiolivres et audiorevues qui seront prêtés gratuitement aux personnes empêchées de lire, les audiolecteurs.

C'est une activité très gratifiante, accessible à toute personne qui aime la lecture et qui est prête à consacrer quelques heures par semaine à cette activité.

Faut-il avoir une belle voix ?

La qualité de la voix n'est pas déterminante, sauf anomalie particulière et difficultés d'élocution. Il y a des voix plus chaleureuses que d'autres, des accents régionaux plus ou moins marqués, mais ce n'est pas le plus important pour rendre une lecture captivante.
Le plus important est l'aptitude du Donneur De Voix à faire vivre le texte et à en faire comprendre le sens.
La qualité de la lecture est donc plus importante que la qualité de la voix !

Comment pratiquer ?

Pour lire et enregistrer dans de bonnes conditions, il faut s'installer confortablement, dans une pièce au calme et isolée des bruits "parasites"..

Il n'est pas nécessaire de recréer chez soi un studio d'enregistrement. 

La lecture d'un livre doit être réalisée sur plusieurs séances d'enregistrement d'au maximum 60 à 90 minutes. Passé cette durée, la voix se fatigue, de même que la concentration, et l'on butte plus souvent sur les mots.

Compte tenu des hésitations lors de l'enregistrement, des reprises en raison de bruits parasites, la durée d'enregistrement d'un livre est 3 à 4 fois supérieure à la durée de lecture d'un livre papier .

Le Donneur De Voix doit être persévérant !