L'outil de base : l'ordinateur

Tous les ordinateurs récents peuvent servir à l'enregistrement : ordinateur portable ou de bureau, sous Windows, Mac OS ou Linux.

Se méfier de certains ordinateurs de bureau avec un système de ventilation bruyant !

Le logiciel d'enregistrement :

Il existe plusieurs logiciels d'enregistrement numérique, gratuits ou payants.

Parmi les différents logiciels d'enregistrement disponibles les Bibliothèques Sonores ont choisi AUDACITY, logiciel téléchargeable gratuitement sur Internet.
Simple d'utilisation, il permet toutes les opérations nécessaires à l'enregistrement d'audiolivres et audiorevues : enregistrement et exportation de fichiers mp3, corrections simples et rapides des reprises en cas d'erreur de lecture, réglage du taux de compression mp3, modifications groupées de fichiers "en batch", etc.

Un mode d'emploi très détaillé et des tutoriels vidéo sont téléchargeables sur ce site par les Donneurs de Voix, après identification.

Le microphone

Deux types de microphones peuvent être utilisés par les Donneurs de Voix :

• le micro-casque

micro-casque sennheiser PC8Le micro-casque apporte un grand confort pour l'enregistrement :

• une fois la position du micro réglée, le Donneur de Voix peut bouger sans faire varier la distance entre la bouche et le micro, garantissant un niveau d'enregistrement constant ;
  • rien ne gêne la tenue du livre, on peut adopter la position la plus agréable ;
  • il est peu sensible aux bruits environnants et à la réverbération de la pièce ;
  • il est peu coûteux.

Votre Bibliothèque Sonore vous conseillera pour le choix de ce matériel.

• le micro de studio

microphone AT2020 USBPlus coûteux que le micro-casque, ce type de micro produit un son de qualité très supérieure, même dans les modèles premier prix (le prix d'un micro de studio varie de 150 à plus de 6 000 € !).
Mais ses qualités en font aussi un micro délicat à utiliser, à réserver aux Donneurs de Voix expérimentés :

• très sensible, il permet de régler un bon niveau d'enregistrement, mais il enregistre le moindre bruit environnant : à éviter si l'on utilise un ordinateur de bureau avec une ventilation bruyante !
  • de même il faut éviter une pièce à forte réverbération ou placer une serviette éponge en arrière du micro pour atténuer l'effet cathédrale ;
  • il dispose généralement d'un pied de table : dans ce cas il faut éviter de le poser sur la même table que l'ordinateur et placer un tapis de mousse sous le pied, en évitant de toucher son fil en cours de lecture ;
  • il faut rester à distance constante du micro en cours de lecture : celui-ci peut alors compliquer la position du livre pour une lecture confortable…

Il est donc recommandé d'utiliser un pied micro et une suspension pour une utilisation confortable de ce type de micro, ce qui demande un petit investissement supplémentaire. En contre partie, l'utilisation d'un tel micro rendra pleinement justice à la qualité de votre voix !